En pratique

Je vous propose d’organiser les séances chez vous. Cela est en général beaucoup plus simple pour vous, vous évitant les déplacements. Cela me permet aussi de mieux vous comprendre. Vous écouter dans votre environnement m’apporte une part de votre personnalité, de votre intimité.

Vous aurez également tout document susceptible d’enrichir votre livre à votre portée (photo, objet à décrire, diplôme, ou tout autre document pouvant apporter de la substance au récit).

Mais bien sûr, si vous le préférez, nous pourrons nous rencontrer ailleurs, ou par Skype si nous sommes trop loin.

Nous nous rencontrons d’abord une première fois. Cette séance est gratuite, et sans aucun engagement pour vous. Elle a pour but de nous connaître, et vous permettre de savoir si ma personnalité vous convient pour poursuivre l’aventure. Lors de ce premier entretien, nous aborderons vos motivations (est-ce à votre demande, ou bien celle d’un tiers par exemple), vos attentes, le budget que vous souhaitez consacrer à ce projet, la fréquence de nos séances, les lieux de rencontre. Je pourrais également vous donner quelques clés pour vous aider à remonter le fil de votre histoire afin de structurer l’histoire. Si vous avez déjà une idée très claire du plan de votre récit, j’articulerai votre livre en fonction de celui-ci bien sûr.

J’enregistre nos conversations lors de chaque séance, afin de préserver et de pouvoir restituer le plus fidèlement possible chaque élément de votre récit. Cela me permet aussi d’entendre les silences qui parfois racontent plus que des mots, de revivre l’émotion dans votre voix, et bien sûr de vous apporter ma disponibilité d’écoute pendant nos séances.

Chaque séance est suivie d’un travail de restitution écrite à mon bureau. Une heure d’enregistrement demande cinq à six heures d’écriture environ. Avant la séance suivante, je vous envoie la production écrite de la séance précédente. Cela vous permet d’abord de mesurer mon travail, et de pouvoir apporter vos corrections et commentaires. C’est votre livre, il vous doit d’être fidèle. Cette façon de procéder vous donnera toute l’assurance nécessaire à cet exercice. En effet, vous n’aurez pas à craindre de mauvaises surprises, ou tout au moins d’obtenir au final un résultat qui ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Vous aurez connaissance du travail fourni au fur et à mesure de son avancée, et vous en resterez maître.

Il en est de même pour le paiement. Le règlement se fait à chaque séance. Cela vous donne deux avantages essentiels :

  • Aucun engagement: vous êtes libre d’arrêter l’aventure à tout moment, vous n’avez pas d’engagement dans la durée. Seul le travail déjà effectué est réglé. Bien sûr, je vous restitue les transcriptions déjà réalisées.
  • Gestion du budget : vous espacez les paiements sur la durée que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi, suivant vos attentes, écrire votre livre sur un temps très court comme sur un délai beaucoup plus long.

Pour chaque paiement, vous aurez une facture, et un reçu pour attester de votre règlement.

Concernant les biographies, il est toujours difficile de faire des généralités, mais vous devez savoir malgré tout à quoi vous attendre en termes de budget, de nombre de séances à consacrer à ce projet. Sachez qu’en moyenne, les biographies font environ 150/200 pages. Pour un livre de cette taille, il faut compter en moyenne une dizaine d’heures d’enregistrement, suivies de leur travail de retranscription. Le nombre de séances est bien sûr variable, cela dépend de vous. Cinq entretiens représentent en moyenne une dizaine d’heures d’enregistrement.

Concernant la fréquence de ces séances, là aussi vous êtes libres de la fixer en fonction de vos motivations et du budget que vous vous êtes alloué. Cela dit, l’expérience montre qu’il est préférable d’avoir au minimum une séance tous les deux mois pour ne pas perdre le fil de votre récit ni sa cohérence.

Vous trouverez également sur mon site des idées cadeaux offrant des versions plus légères qu’une biographie complète, avec un nombre de séances réduit permettant de répondre à tous les budgets et toutes les attentes.

Photos ou documents pourront être intégrés dans votre livre, et insérés au fur et à mesure du récit, ou bien regroupés dans la partie centrale du livre. Tous les documents que vous souhaitez peuvent être intégrés: photos, menu de mariage, carte de rationnement, faire-part, billet de cinéma, pages de journal intime, billet de train, recette de cuisine, télégramme, carte postale… De plus, certaines photos abîmées peuvent être retouchées, n’hésitez pas à me les montrer.

Enfin, vous pourrez vous dire comme certains de mes clients, que vous aurez peur d’oublier tel passage ou personne à mentionner. Il ne s’agit pas ici d’établir une liste exhaustive de votre vie, mais bien de la raconter avec vos sentiments, et votre mémoire. Or il faut tenir compte de son rôle sélectif, et ne pas en avoir peur. Vos lecteurs accorderont bien plus d’importance à lire vos ressentis et émotions, qu’une succession exacte de dates ou de lieux. Quoi qu’il en soit, le récit étant travaillé conjointement, vous pourrez lire au fur et à mesure son avancée et être rassuré quant à sa teneur. Ces mêmes clients in fine, sont aussi émus que satisfaits, et voient par eux-mêmes que leur peur initiale est gommée.


Ma déontologie

Le biographe se doit de vous garantir une totale confidentialité, et pour laquelle je m’engage personnellement.

Mon travail consiste à faire de vos récits, le livre de votre vie. Vous êtes bien sûr libres de vos propos. Pour autant, je refuserai tout travail comportant des propos contraires à la législation, diffamatoires ou injurieux, et portant atteinte au respect de l’individu.

Je suis membre des Compagnons biographes, et à ce titre j’adhère à la charte suivante:

Extraits de la charte des Compagnons Biographes

Chaque membre de l’Association des Compagnons Biographes s’engage à respecter auprès de ses clients les règles déontologiques et de méthode.

Voir le détail de la charte