Il est de plus en plus fréquent, et nous le comprenons aisément, que la demande d’un « livre de vie » émane des enfants ou petits-enfants. Ceux-ci souhaitent, pour les raisons exposées ci-dessus, que leurs parents ou grands-parents racontent leurs vies de façon formelle, et ce sont eux parfois qui offrent « le livre de leurs vies » à leurs aînés.
Souvent demandeurs de moments de partage devant les albums de photos jaunies qui racontent tant de choses, ils accordent un réel intérêt à ce témoignage définitif et intemporel qui concrétise le plus bel héritage qui soit.
La demande peut aussi provenir directement des personnes elles-mêmes qui, souhaitant offrir à leurs descendants ces souvenirs de vie, se lancent dans cette aventure aussi riche qu’émouvante.
Cela peut nous rassurer que soit consignée cette vie passée parfois dans l’ignorance de nos proches. Laisser une trace de ce que l’on a vécu peut-être apaisant.
En outre c’est un véritable don de soi pour nos proches. Par ce biais de la biographie, on participe à la construction de leurs vies, on les inscrit dans leur patrimoine, dans leurs existences, et on se livre avec toute l’honnêteté que réclament les confessions à cœur ouvert.