Votre biographie

Pourquoi écrire sa vie

Pourquoi écrire sa vie ? Qui plus est, pourquoi se confier à un biographe pour transcrire sa vie et en faire un livre ? Pourquoi, et pour qui ?

Chacun de nous s’il a eu la chance de connaître ses grands-parents, s’est dit un jour qu’il aimerait que ceux-ci nous racontent leurs vies, nous décrivent par le menu leurs histoires, leurs vécus. Pourquoi ?

D’abord parce qu’inévitablement, cela nous permet de nous situer dans notre sentiment d’appartenance à une lignée, cela nous inscrit dans notre aventure familiale, et concrétise nos racines. Ces fameuses racines en effet nous permettent de savoir d’où nous venons, et nous légitiment dans notre existence. Elles nous permettent de comprendre bien sûr nos choix d’orientation présents et futurs.

Et puis c’est aussi une sorte de déclaration d’amour envers eux. Quelle plus belle façon de dire à ceux qui nous sont chers que de leur demander de se raconter ? C’est là leur dire combien leurs vies nous sont précieuses, et nous intéressent.

Enfin, quand on est enfants ou petits-enfants, on ne connaît nos aïeux qu’au travers de leurs « rôles », et non en tant qu’individus. Finalement, on se rend compte qu’on ne les connaît pas. Ecrire sa vie, c’est aussi donner à ses proches l’occasion de connaître la personne dans toute sa singularité.

Enfin, c’est vouloir les garder auprès de nous indéfiniment, en pensant également aux générations futures. C’est les protéger de l’oubli, protéger leurs vies, leurs parcours, mais également leurs anecdotes, leurs sentiments, leurs périples. C’est protéger l’histoire familiale.

C’est mettre les souvenirs à l’abri.

une demande patrimoniale

une demande patrimoniale détails

une demande personnelle

une demande personnelle détails

une demande culturelle

une demande culturelle détails

 


Pourquoi un biographe

Vous êtes décidé, vous allez raconter votre vie.

Mais trois obstacles majeurs viennent rapidement se confronter à vous : vous ne vous sentez pas avoir les compétences de cette écriture longue et passionnée, vous savez que vous ne pourrez pas forcément être le plus objectif pour parler de vous, seul face à votre page blanche , vous n’avez pas forcément le temps au regard de cette aventure chronophage.

Il est également rapidement évident qu’une tierce personne doive vous guider et vous cadrer malgré tout. En effet, quand il va s’agir de raconter sa vie, la tendance naturelle à partir sur des sentiers de toutes directions se manifeste, car un souvenir en appelle un autre, puis un autre… Et vous ne manquerez pas au bout de quelques pages, de vous dire « je n’ai plus grand-chose à dire ». C’est là que votre interlocuteur vous aidera à aller puiser au fond de votre mémoire afin de faire ressurgir des évènements que vous pensiez oubliés, mais que vous auriez amèrement regretté de ne pas avoir évoqués.

Sans compter que ce complice extérieur sera d’une grande utilité quand il faudra lire, et relire votre production. En effet, quand vous êtes seul juge, vous n’avez pas forcément l’objectivité nécessaire pour déceler le manque de clarté, ou l’insuffisance de détails concernant tel ou tel évènement. Lui saura prendre du recul quant à cette histoire, et pourra mesurer plus aisément si le récit mérite plus de précision, ou au contraire s’il convient de supprimer tel passage.

Mais alors, pourquoi un biographe, et pas simplement un proche, un parent ou un ami pour faire office de compère d’écriture ?

D’abord parce que justement, il convient de faire appel à quelqu’un d’extérieur à votre histoire afin d’avoir le plus de distance possible dans ce récit de vie pour qu’il serve à toutes les générations à venir, et ainsi permettre à votre livre de remplir son rôle de transmission patrimoniale. Un proche par définition vous connaît, sa lecture et son écoute seront « biaisées ». Il  ne pourra pas avoir l’objectivité et le recul qu’une personne qui ne vous connait pas possède de fait. Sa vision se fera au travers du filtre des liens qui vous unissent. Le biographe n’a pas vécu à vos côtés, n’a pas partagé les moments qui vous ont construit et que vous allez lui raconter.

Et, hormis les liens d’affection et d’intimité que vous allez tisser avec lui au long de cette aventure, il aura cette distance qui lui permettra d’avoir besoin de telle ou telle précision qui apportera limpidité et lisibilité à votre récit. Et puis bien sûr, il y a son expertise professionnelle, sa maîtrise littéraire. Ecrire est à la portée de tous. Mais faire d’une vie un livre fidèle et bien construit est chose nettement moins aisée. Par sa formation, ses méthodes et ses clés personnelles, il saura faire de votre vie un récit qui vous ressemble et qui sera à la hauteur de vos attentes.

Mais bien sûr, il vous faudra trouver un professionnel avec qui d’emblée vous vous sentirez en confiance pour vous raconter en toute transparence et livrer votre intimité afin d’aboutir à un résultat qui puisse vous satisfaire pleinement. Vous devez d’abord rencontrer ce professionnel et discuter avec lui.

Je vous propose de vous rencontrer lors d’un premier entretien, sans aucun coût ni engagement, afin de voir si ma personnalité et mon écoute vous conviennent. Nous parlerons de vos motivations et de vos attentes, et nous établirons, si cela vous convient, un planning de séances qui construiront le livre de votre vie.


Biographe ou nègre? Biographe ou écrivain public?

Un biographe écrit la vie, il entend les mots derrière les silences, il se fond dans la vie d’autrui pour en extraire la substance et la retranscrire fidèlement.

Pour avoir discuté avec de nombreux écrivains publics amis, nous traduisons nos différences en constatant que nos métiers sont cousins, eux prêtent leur plume pour rédiger des documents administratifs, écrire des biographies n’est pas leur cœur de métier ni leur formation même s’ils en réalisent parfois, contrairement aux biographes pour qui c’est le métier à part entière.

Quant aux nègres, ce sont des écrivains de l’ombre, ils écrivent pour le compte d’auteurs n’en ayant pas la possibilité, en aucun cas ce ne sont des biographes qui en général voient leur nom apposé sur l’ouvrage en remerciement du travail effectué pour leur client, une véritable relation de confiance et de partenariat qui se noue au fil du travail, de l’aventure commune.


Livres déjà réalisés

Qui est mon père? Voilà une question fondamentale, à laquelle la réponse plutôt la révélation, est arrivée à plus de 50 ans. Témoignage, transmission, bouleversement, et bienveillance. Une philosophie de vie remarquable derrière tant de délicatesse. Format A5, 222 pages, 75 exemplaires

Voir tous les livres réalisés


Quelques extraits de livres

Les origines d’un homme sont ses fondations. Elles le dessinent, le façonnent, le révèlent bien plus qu’il ne le pense, et quoiqu’il s’en défende. Il peut en être fier ou vouloir les fuir, elles restent dans ce creux du soi, occupant le terrain de l’âme. Portées aux nues ou enterrées, elles sont partie intégrante de son être. Elles sont ce lien étroit et si dense qu’il ne peut s’émousser, et portent à merveille ce nom de racines, capillarités au plus profond du sol maintenant debout pour braver les tempêtes.

J’imagine les origines de deux ordres : familial et géographique. Ces deux ancrages forgent un caractère à l’image d’une éducation bien sûr, d’exemples parentaux, mais aussi à celle d’un climat, d’un relief, d’une histoire locale. Les terres arides ou les plaines lisses portent en leur sein des destins différents par nature. Mêler les Cévennes natales et ses successions de crêtes et d’étroites vallées fortement encaissées, à une histoire familiale russe réduite au silence à jamais, il n’en fallait guère plus pour lancer les bases d’un caractère trempé, et d’une fidélité ancrée.

La vie ne serait pas la vie sans virages ni obstacles incontrôlables. Sans joies indéfinissables ni beautés inoubliables. Sans conscience ni discernement de son impermanence, l’essentiel nous échappe.

Il est parfois dans le chemin des occasions forçant cette conscience qui s’abrite sans crier gare derrière une certaine cécité volontaire et pleutre.

Cela fut mon cas. Le temps de vivre est arrivé à son terme un jour parmi d’autres, il me fut rappelé assez rapidement que je n’étais que locataire de cette terre et que mon bail arrivait à son terme. Faut-il croire que la leçon était suffisante, mon heure ne fut pas celle-là. Pour autant, il y eut un avant et un après. Il est assez troublant de constater que l’on peut changer en restant soi-même, le curseur de la gravité se déplace considérablement, la personnalité demeure intacte, et les repères de la vie remontent à fleur de peau. La sagesse et l’épanouissement ultimes seraient-ils l’apanage des miraculés ? Faisant partie du lot, je ne peux que me réjouir de cette chance qui me fut donnée pour profiter pleinement d’une renaissance offerte.

Mais alors, comment garder ces trésors pour soi, comment ne pas partager, ne pas transmettre, ne pas offrir à son tour ?

Ce livre est fait pour cela, afin de remercier la vie dans sa globalité, de rendre hommage à tout ce qui m’a construit, et transmettre à ma fille son héritage le plus précieux, celui de ses racines, afin qu’un jour, elle aussi s’asseye devant ces terres cévenoles, entre en communion avec elles, et sente mon cœur y battre.

Voir d’autres extraits de livres


Idées cadeaux

Vous voulez un présent personnalisé, être sûr qu’il soit unique, et indémodable. Qu’il soit impérissable et fait sur mesure.

Voir d’autres idées cadeaux